Le Blue Rhythm Band est le plus vieil orchestre de jazz amateur créé en 1951 par des jeunes amoureux de sonorités venues d’outre atlantique. Le climat de l’après-guerre, la liberté retrouvée et le jazz de Claude Luter dans les caves parisiennes y étaient pour beaucoup.
Depuis, c’est plus de 50 musiciens qui se sont succédé, le répertoire s’est sans cesse renouvelé et a permis de nombreux concerts et jazz-clubs… Aujourd’hui l’orchestre est composé de 9 musiciens amateurs.
C’est en 1985 que l’orchestre a décidé de créer l’association du même nom dans un objectif d’organiser des concerts, des événements, des activités et de promouvoir la musique de jazz par l’initiation, la connaissance et la pratique de cette musique.
L’association du BRB (régie par la loi 1901), organise chaque mois, un vendredi d’octobre à juin, des jazz-clubs au restaurant La Villa d’Isle à Saint-Quentin (02). Ces dîners-concerts sont animés par l’orchestre du Blue Rhythm Band avec chaque mois un nouvel invité professionnel renommé dans le monde du jazz.
En décembre 2024, dans une ambiance swing de la grande époque, le BRB a fêté les 20 ans de ses jazz-clubs, le premier s’était déroulé le 17 décembre 2004 au restaurant Le Diamant.
